Blog

Amazon a lancé en mars 2015 les boutons Dash, permettant de commander un produit d’une marque spécifique par une simple pression sur un bouton (connecté en WiFi). Parmi les 150 boutons Dash de commande existant, Amazon vient de dévoiler le top 10.

amazon-button

Ce top 10 contient principalement des boutons d’achat de produits d’usage courant: lessive, essuie-tout, produits de nettoyages. Demain vous pourrez acheter votre pizza préférée avec le bouton Dash.
Amazon propose un système simple: le bouton vous coûtera $4.99 à l’achat et ce montant vous sera remboursé sous forme de crédit après votre premier achat. Une fois installé et connecté à votre réseau WiFi, une simple pression du bouton correspondant au produit désiré lance automatiquement une commande. Les clients d’Amazon Prime recevront alors sous deux jours et “gratuitement” le produit désiré.

amazon-button-2

Si on ajoute la famille de produit “Alexa” d’Amazon à ces boutons Dash, on ne peut qu’imaginer la quantité d’informations accumulées par Amazon pour sa connaissance client. Amazon saura au mieux les fréquences d’achats, les produits les plus achetées et pourra donc réorganiser ses stocks au mieux en fonction de ces informations. De plus, Amazon pourra voir quels sont les produits achetés en même temps grâce à ces boutons et améliorer le packaging et le cross selling. L’information pourra bien sur être aussi vendue aux fournisseurs d’Amazon qui pourront améliorer leurs produits et leurs stocks.

Première étape pour Amazon dans sa perfection de la connaissance client, ces boutons Amazon sont aussi critiqués comme étant un outil qui enlève toute réflexion dans le processus d’achat pour le client. Il est en effet plus simple d’acheter en appuyant sur un bouton qu’en allant en magasin ou sur un site web. Amazon chercherait il à nous soustraire au processus mental lié à l’achat?

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *