Blog

Encore un Spotify killer…en devenir.

Le site de streaming musical de Jay Z et ses amis s’est lancé hier aux Etats-Unis. Je l’ai testé pour vous.

Le site n’est utilisable pour l’instant qu’aux Etats-Unis et au UK. On peut s’y connecter en utilisant son compte Facebook ou Twitter et vous pouvez payer par carte ou par PayPal.

tidal 1

Premier bug: 3 essais infructueux pour s’inscrire avec mon compte Twitter. Le login se passe bien, mais à chaque page de Tidal on me redemande de me connecter pour lancer mon mois gratuit.

Passons directement au sujet important: le prix.
tidal 5
2 versions payantes sont proposées pour l’instant pour de la musique en qualité standard (mais meilleure que Spotify) ou en HiFi. Le site vous recommande ainsi de toujours utiliser des écouteurs de très bonne qualité afin de profiter au maximum de l’expérience sonore de Tidal. Pas de version gratuite sur Tidal, vous pouvez tester pendant 30 jours gratuitement, mais vous devez tout de même vous inscrire et rentrer un moyen de paiement, si vous oubliez de vous désinscrire dans 30 jours….

Vous pouvez naviguer de plusieurs manières sur Tidal: utiliser le moteur de recherche pour aller directement vers votre artiste préféré ou utiliser l’option Playlist. Les playlists sont assez intéressantes. Vous pouvez rechercher une playlist par thème, par genre ou choisir une playlist faite spécialement pour Tidal par un des artistes actionnaires.

C’est une des raisons qui peuvent justifier le paiement d’un abonnement à Tidal: pouvoir bénéficier des playlists préparés par mes artistes préférés.
tidal 4
Horreur: la playlist de Jay Z ne contient pas de titre de Beyonce. Horreur, la playlist de Beyonce ne contient pas de titre de Jay Z.

Tidal playlist

Il semble aussi que Dr Dre ne soit pas connu dans le monde du Hip Hop: il n’est sur aucune playlist. Merci Apple.

UPDATE: il y a un titre de Dr Dre.

Tidal fait aussi appel à des artistes guests (c’est à dire pas actionnaires) pour proposer des playlists. Exemple le groupe de Heavy Metal Judas Priest.

tidal 2
Oups! La playlist est vide. C’est un des nombreux bugs qui accompagnent le lancement du site.

Le catalogue est assez bien fait et copieux. Vous pouvez trouver plus de 30 albums de Michel Sardou si cela vous chante (Jay z chercherait il à attirer la ménagère de plus de 50 ans??).

Tidal ce n’est pas que de la musique, c’est aussi des vidéos: des clips, des extraits de concerts, des “behind the scene” ou des vidéos exclusives. comme par exemple cette video des Daft Punk: Electroma…..qui est sur YouTube depuis 2012. Oups!

La qualité sonore est bonne (moins bonne quand on utilise Tidal sur son iPhone ou iPad cependant), mais de la à payer $19.99 par mois NON. Jay Z se targue d’avoir lancé son outil pour mieux rétribuer les artistes, mais son talent et son charisme ne pourront pas suffire à faire oublier les nombreux bugs et lenteur de lancement de l’application. D’ailleurs, on ne peut pas acheter les titres ou les albums sur Tidal.

Le bon point de Tidal: la qualité sonore et les playlists faites par les artistes. Pour le reste, il y a trop d’erreurs pour qualifier Tidal de “Spotify killer”.

Comme le dit un VC américain “I think Jay Z is about to find out the limits of his celebrity.”.

 

Share

Comments ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *