Blog

Apple a lancé depuis Vendredi aux Etats-Unis le système iBeacon dans ses 254 magasins. Certains magasins ont 20 iBeacons déployés. L’idée générale est de pouvoir permettre une géolocalisation plus fine du client en magasin en couplant le wi-fi et la fonction Bluetooth afin de proposer des offres sur le device du client en fonction du rayon devant lequel il se trouve.

N’écoutant que mon courage, je suis donc entré dans le magasin Apple de la 5eme Avenue (courage car en période de fêtes, ce magasin est bondé).
Et la le drame. L’application Apple store est bien installée et mise a jour sur mon téléphone, iOS 7 OK, Bluetooth OK….et pourtant rien.
Je demande donc à un vendeur Apple, si il peut m’aider à utiliser iBeacon. “Say what?“. Il demande à un de ses collègues “I have no idea“, un autre vendeur, puis le manager du magasin viennent à la rescousse en me disant qu’il faut aussi se connecter au Wi-Fi du magasin.
Une fois connecté je me rapproche du rayon des écouteurs.
IMG_7165
Donc, vous recevez un message vous informant que vous pouvez acheter ou recevoir des informations sur les produits sur l’application Apple Store installée sur votre téléphone, lorsque vous vous approchez d’un rayon….

Pour utiliser iBeacon, il faut avoir l’application Apple Store installée sur son téléphone, donc potentiellement vous savez déjà ce que vous pouvez faire avec. Le message reçu n’a donc que peu d’intérêt.
Je change donc de rayon! Même message, il n’y a donc pas de personnalisation du message en fonction du rayon devant lequel vous vous trouvez.

Décevant.

Les employés ne connaissaient pas iBeacon et l’application n’a que peu d’intérêt pour le moment.
Pourtant, il y a un bel avenir comme le souligne cet article de TechCrunch. Chaque iPad en magasin sera potentiellement un iBeacon. A condition de bien paramétrer l’appareil, de vraies offres pourront être proposées aux clients en magasin.

A suivre!

Share

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *