Blog

Voici le genre d’idées un peu folles que l’on peut voir fleurir sur certains blogs américains: et si Google rachetait la ville de Detroit.

La ville a plus de 20 milliards de dollars de dettes et s’est donc mise en banqueroute récemment. La population a énormément baissée en 50 ans pour atteindre seulement 700.000 habitants actuellement. L’industrie automobile dominante auparavant s’est effondrée et a emportée avec elle de nombreux business de la ville.

La ville est endettée….

Et si Google épongeait les dettes de la ville pour en faire son laboratoire géant?

detroit-google-map

Les fondements juridiques et financiers d’une telle acquisition sont encore flous (et probablement impossibles), mais Google a clairement les moyens d’éponger les dettes de la ville et de la transformer.

Detroit est un des centres de l’industrie automobile des Etats-Unis: parfait pour développer les Google Cars. Google a développée la fibre à Kansas City, pourquoi ne pas développer un test sur une ville encore plus grande avec des coûts moindres. Detroit a maintenant l’avantage d’avoir un coût de vie très faible en comparaison des autres villes de la cote Est.

Comment Google peut prouver que ses technologies sont nécessaires? en les mettant en test sur une ville entière. Imaginez le plus grand laboratoire IT au monde: une ville de 700.000 habitants. L’arrivée de Google attirerait de nombreux business et investisseurs et permettrait peut être de relancer l’économie moribonde de la ville. Quelles startups ne rêveraient pas de pouvoir travailler avec la “fibre” de Google et de pouvoir tester ses applications, services ou outils sur une population entière.

De nombreuses villes aux Etats-Unis sont clairement dépendantes d’entreprises privées. Le cas le plus marquant est bien sur Orlando en Floride avec DisneyWorld. Une telle “acquisition” pour Google pourrait donc être le plan de relance dont la ville a besoin.

Certaines villes aux Etats-Unis comme Pittsburgh ont réussit à se réinventer après la crise industrielle, pourquoi Detroit ne pourrait elle pas devenir un nouveau centre de l’industrie high tech?

Même si cela ne se fera certainement jamais, l’idée est intéressante.

Share

Comments ( 1 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *