Blog

Comme vous le savez, Microsoft vient de lancer sa tablette Surface. On a lu et vu beaucoup de choses sur cette tablette, voici mon humble avis sur l’écran, le clavier et l’application store. Toutes les photos ont été prises dans le magasin Microsoft de Times Square avec mon iPhone (provocation gratuite).


Pour commencer, la tablette est assez massive et lourde. Ce poids est en partie du à la taille de l’écran et de ce fait tenir la tablette avec une seule main est assez inconfortable. Les bords ne sont pas arrondis comme ceux de l’iPad, ce qui rend la prise en main moins agréable.

Quand la tablette est posée et accrochée au clavier/couverture souple, l’ensemble donne une impression de solidité (non je n’ai pas essayé de la jeter par terre pour vérifier sa robustesse).
Il est très simple d’accrocher la tablette au clavier, on entend le petit clic caractéristique et l’ensemble devient alors très compact. La tablette est tactile bien sur et réagit bien aux commandes, mais lors de la première utilisation, on est un peu déstabilisé à la recherche de la manière de revenir à l’écran précédent ou au menu de base. Le bouton Windows en bas de l’écran a cette fonction.
J’étais très impatient de voir et de tester le clavier qui sert aussi de couverture de protection: grosse désillusion.

On le sait, écrire un long texte sur un iPad est assez laborieux (et lent), mais quelle tristesse de voir ce clavier de Surface, dont les touches ne sont franchement pas pratiques à utiliser. Faire des claviers multicolores, c’est bien c’est sympa, mais faire de vraies touches utilisables sur un clavier aurait été aussi une bonne idée. Je parle ici du clavier “souple” qui permet aussi de couvrir l’écran de la tablette.

Le Windows Store.
Je ne suis pas un grand fan d’iTunes ou de l’application store d’Apple…..mais je suis encore moins fan du Windows Store.

Que dire si ce n’est que la recherche d’applications ou de jeux est difficile et peu intuitive? Que dire si ce n’est que c’est laid? Même si Windows 8 semble être plus rapide que ses prédécesseurs, le petit symbole de chargement des pages est toujours présent.

Pour résumer,  même si cet article peut sembler négatif  la Surface est dans l’ensemble une tablette intéressante  Le grand écran permet de voir des films et le support au dos de la tablette permet de poser l’écran facilement. Le clavier est un énorme avantage (après s’être entraîné quelques temps tout de même . La tablette réagit bien et peut être un vrai outil professionnel. La surface a vraiment l’air solide (au détriment de sa beauté peut être).

Son gros problème  elle arrive dans un marché dominé par Apple et le iPad, l’application store est encore un peu léger pour concurrencer celui d’Apple et surtout, il y a le problème d’image de Microsoft, la société moins “cool” qu’Apple dans le domaine.

Share

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *