Blog

Qu’est ce qu’un hackathon? C’est en fait une sorte de compétition qui réunit des designers, des développeurs et des créatifs afin de créer une application (Web ou mobile). Le terme hackathon est aussi souvent utilisé dans les startups afin de désigner les séances de brainstorming permettant de créer de nouveaux concepts en utilisant l’outil de base de la startup: son produit.
Le week end dernier je me suis donc rendu au Hack’n Jill, au sein des superbes locaux de AppNexus, invité par @jbleonelli le co-fondateur de la société Temboo, un des sponsors de l’évènement. Le concept de ce hackathon est un peu particulier: 50 filles et 50 garcons qui doivent créer des équipes mixtes afin de se lancer dans ce hack d’applications.

Et c’est parti!


Je passe sur l’ambiance très décontractée, la cuisine d’AppNexus ouverte et remplit de tout ce que vous pouvez imaginer manger et boire.

Je passe donc à l’aspect le plus intéressant de ce hackathon: les applications créées. 3 juges étaient présents afin de noter les applications en fonction de l’aspect technique, la créativité, l’originalité et la valeur potentielle.

On commence par le vainqueur de la competition: StreetSmart: Don’t Get Mugged. Le concept est simple: une application de cartographie qui vous permet de trouver le moyen le plus simple et le moins dangereux d’aller d’un endroit à un autre. L’application la plus aboutie et qui en plus utilisait la technologie de Temboo (je choisis bien mes contacts).

Music Mood: une application qui vous propose un choix musical en fonction de votre visage et de ses expressions. Vous portez des lunettes noires: l’application vous propose Rick Astley “Never gonna give you up”. Intéressant même si il y a de nombreuses améliorations à apporter.

Une autre des applications gagnantes: Bed Battles. Vous avez des problèmes pour vous lever le matin, pourquoi ne pas créer une compétition avec vos amis sur Twitter. Vous lancez un défi sur Twitter à vos amis et le premier qui se réveille à l’heure prévue doit lancer l’application et secouer son iPhone afin de signaler son réveil sur Twitter.
Ce qui est très intéressant c’est que c’est dans ce genre de hackathon que l’on peut rencontrer les startups de demain. Si je reprends l’exemple de Bed Battles, le lendemain, l’application développée par des étudiants en informatique avait déjà droit à un article dans le célèbre blog GigaOm.

Alors bien sur, il y avait du bon et du (beaucoup) moins bon, mais dans l’ensemble, c’est intéressant de voir ce type d’évènements qui poussent à la créativité et à l’esprit d’entreprise. De plus, ces applications ont souvent été créées en moins de 36 heures, le temps de ce hackathon, ce qui est assez impressionnant.

Share

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *