May 252011
 

La fédération de Base-Ball américaine (MLB) a réalisé le rêve de nombreux amoureux de ce sport: une Fan Cave dédiée entièrement aux stars et aux fans de ce sport.

Le concept est simple: chaque américain rêve de posséder sa pièce dans la maison pour regarder le sport entre amis et discuter dans une ambiance “mâle” de ses stars préférées. La MLB a donc lancé un concours au début de l’année afin de trouver deux fans qui seraient prêts à regarder tous les matchs de la saison de base-ball dans cette fameuse Fan Cave, de l’animer sur les réseaux sociaux et de recevoir les joueurs stars. Plus de 10000 fans ont tentés leurs chance et deux élus ont été choisit pour vivre cette expérience.
Après avoir sélectionné les deux fans , la MLB n’avait plus qu’à choisir un lieu: New York bien sur. En partenariat avec Apple, Sony, Pepsi et Direct TV, elle a en moins de deux mois, fabriqué de toutes pièces cette cave.

Petite visite guidée de ce lieu assez incroyable, entre sport et technologie.

Tout d’abord , l’extérieur de la cave.
Une grande vitrine permet de voir tout ce qui se passe à l’intérieur de la cave, située sur Broadway dans un quartier étudiant et touristique.

La vitrine permet de voir ce qui se passe mais aussi de créer une interaction avec les passants: en effet, il est possible de se prendre en photo avec le trophée de champion de la MLB (et, après avoir accepté, d’envoyer sa photo sur le mur Facebook de la MLB).

De même, de nombreux QR codes sont affichés afin de permettre de se connecter depuis son téléphone portable sur le site de l’évènement MLB FanCave quand celle-ci est fermée au public (ce qui est souvent le cas malheureusement).

L’intérieur de la FanCave.

Ce qui frappe tout de suite quand on rentre, c’est ce gigantesque mur d’écrans SONY (une quinzaine) et ce canapé dans lequel les deux fans passent leur journée à regarder les matchs (déjà plus de 600 matchs vus et 1700 encore à voir).

Tout est prévu pour que Fans et stars passent un bon moment. Apple, un des partenaires de l’opération, a fournit tout ce qu’il faut pour que les joueurs de passage puissent mettre à jour leur Twitter, Facebook, écouter de la musique ou simplement lire leurs emails lors de leur passage.

Les joueurs peuvent même se faire couper les cheveux ou tatouer, tout est prévu à cet effet:

La MLB vient de sortir son nouveau jeu et l’eur partenaire Direct TV vous propose de l’essayer.

Enfin, une des stars de New York a bien sur droit à son petit “corner”: Jay-Z et sa casquette des Yankees réalisé par un artiste newyorkais.

Enfin, les fans de base-ball peuvent aussi découvrir des produits de la marque MLB (on ne sait jamais, un achat impulsif est si vite arrivé)….

…et découvrir quelques creations artistiques autour de ce sport:

Ce lieu est donc unique dans l’histoire de ce sport et dans l’histoire du sport: un lieu organisé par une fédération sportive pour permettre le partage et l’échange entre les sportifs et leurs fans…. Hélas c’est aussi son plus gros point faible.

Un lieu pour les fans dans lequel ils ne peuvent rien faire

Lors de ma visite, le responsable marketing de la MLB a répété une trentaine de fois (si ce n’est plus) que ce lieu permettait d’ouvrir encore plus la communication entre les fans et la ligue, bien au-delà des simples réseaux sociaux. Il fallait un lieu et celui-ci existe maintenant. Oui, mais….ce lieu n’est ouvert que 3h par semaine aux fans pour des visites “très encadrées”. N’espérez pas emporter un souvenir avec vous, vous êtes surveillé en permanence. Les deux fans assignés à résidence dans la FanCave semblent être totalement absent du concept marketing quand d’autres fans sont présents: seules les stars comptent à leurs yeux.
Un compte Twitter et une page Facebook sont aussi ouverts pour l’occasion….dans lesquels la communication (censée être pris en charge par les 2 fans et une équipe marketing de la MLB) est très sporadique voir absente.

Le lieu parfait pour permettre la communication entre les fans, les stars et la ligue de base-ball se résume donc en un magnifique lieu dans lequel les fans regardent quand ils le peuvent à travers la vitrine afin d’apercevoir les stars, si proches et pourtant si lointaines.

Heureusement parfois, certains font des efforts pour aller au contact du public. Voici par exemple, un des joueurs les plus détestés par les newyorkais qui tente tout de même de recueillir quelques “hugs” dans la rue.

  2 Responses to “La FanCave ou quand le base-ball s’expose aux yeux de ses fans”

  1. […] Plus d’infos et de photos via SoParticular […]

Leave a Reply